Trouver un contrat

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Quelles sont les conditions pour postuler en apprentissage?

Les formations du champ sanitaire sont accessibles sur concours uniquement. Le concours est le même pour tous les candidats, qu’ils veuillent poursuivre leurs études par la voie classique ou celle de l’apprentissage. Les candidats devront contacter les instituts partenaires et y déposer un dossier de candidature complet. Vous trouverez la liste détaillée de nos partenaire dans l’onglet « Nos formation » puis dans la section où vous souhaiterez postuler.

Le futur apprenti devra également s’inscrire et se faire connaître auprès du CFA avant de passer le concours d’entrée en formation ou avant de postuler auprès des établissements de santé.

Qui peut devenir apprenti?

Pour devenir apprenti, il faut remplir les conditions suivantes:

  • Etre âgé entre 17 et 29 au moment de l’entrée en formation,
  • Réussi le concours d’entrée dans un des Instituts de formation (*),
  • Avoir un employeur qui accepte d’accueillir un apprenti dans le cadre d’un contrat d’apprentissage,
  • Etre reconnu apte à l’exercice du métier choisi lors de la visite médicale d’embauche.

(*) Attentions, certaines formations comme les infirmiers, les kinésithérapeutes, les psychomotriciens ne sont accessibles en apprentissage qu’à compter de la 2e année d’études.

Quelles démarches à accomplir pour conclure un contrat d’apprentissage?

Pour trouver un employeur, il faut postuler auprès des établissements en constituant votre dossier. Le dossier doit se composer d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae à jour. Si le candidat est déjà en formation dans un institut, il devrait fournir une copie de vos notes et de vos appréciations de stages. Puis le candidat devra réussir l’entretien d’embauche avec la direction de l’établissement où il a postulé.

Si  le candidat a été retenu à l’entretien d’embauche, l’employeur procède à l’embauche. Il doit constituer le dossier de son futur apprenti, signer le contrat d’apprentissage et faire passer la visite médicale. Une fois le contrat signé, l’employeur le transmet au Cerfah. Dans un second temps le contrat est envoyé pour validation auprès d’un organisme consulaire (la DIRECCTE si l’employeur est du secteur public ou de la Chambre de commerce si l’employeur est du secteur privé ou associatif).

Comment débuter la démarche?

Les candidatures spontanées

Vous devrez constituer un dossier de candidature pour que l’employeur puisse avoir un aperçu global : votre scolarité, votre parcours, etc.. Les entreprises recrutent souvent par des candidatures spontanées. Le fait d’envoyer une candidature spontanée peut donc déboucher sur un emploi. Car, si votre projet professionnel cadre bien avec la demande d’une entreprise, votre lettre peut créer un besoin nouveau et déclencher un recrutement.

Dans tous les cas : pour avoir une chance d’être recruté, votre dossier doit d’être lu et apprécié. Lors d’une rencontre avec la direction de l’établissement, il faut montrer que vous êtes motivé et intéressé.

Nous vous donnons nos conseils ci-dessous:

La lettre de motivation

En rédigeant votre lettre de motivation,  il faut accrocher l’intérêt du lecteur et être en adéquation avec ses attentes ou ses besoins. Pour rédiger une bonne lettre, il faut tout d’abord recherche des informations sur l’établissement convoité. Pour donner à votre lecteur l’envie de vous rencontrer, il faut qu’il puisse en quelques lignes déceler votre motivation et tracer votre portrait.

Pour rédiger votre lettre, voici le plan « moi-vous-nous ».

Dans la partie « Moi », vous devrez vous présenter rapidement. Vous devrez parler de votre parcours: vous êtes actuellement en institut ou en cours de préparation et/ou présentation d’un concours.

Dans la partie « Vous » (entreprise), vous devrez mettre en avant un intérêt particulier pour la société, ses valeurs, sa stratégie ou un service particulier (où vous avez peut-être pu faire un stage). C’est mettre en avant vos compétences et montrer que vous êtes motivé à l’idée de les mettre à profit au sein de cette nouvelle structure.

Dans la partie « Nous », vous allez montrer ce que vous pouvez apporter (malgré le fait que vous avez peu ou pas d’expérience). Si vous en possédez, vous pouvez appréhender le projet commun entre vous et l’entreprise. C’est une partie qui est aussi un bon moyen, en mettant en avant des perspectives communes.

Les référents des sections sont à votre écoute si vous avez besoin de renseignements.

Le curriculum vitae

Votre curriculum vitae doit être à jour.

Les référents des secteurs sont à votre écoute si vous avez besoin de renseignements.

Conseils pour l’entretien d’embauche

Vous serez reçu par la direction de l’établissement (le directeur des soins, des cadres de santé, les responsables de services, etc.) et par d’autres responsables comme celui des ressources humaines. Ainsi il est très important que vous fassiez attention aux éléments suivants:

  • Ajustez votre tenue vestimentaire, soyez sobre.
  • Arrivez à l’heure.
  • Faites une copie de votre dossier pour l’entretien.
  • Si vous êtes inscrit dans un institut, vous devez apporter avec vous vos appréciations, des éléments de vos stages. Si les responsables souhaitent examiner votre dossier, vous devrez les avoir avec vous.

Mise à jour le 26 février 2021

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