Formation des Maîtres d’apprentissage

Programme de formation des Maîtres d’apprentissage / Tuteurs 2022 :
> NIVEAU 1 : Accueillir, suivre et participer à la formation des jeunes par alternance
> NIVEAU 2 : Evaluer les compétences et mobiliser le Portfolio dans le cadre d’un programme de formation en santé
> MODALITES PRATIQUES ET FINANCIERES
NIVEAU 1
NIVEAU 1 – Accueillir, suivre et participer à la formation des jeunes par alternance
Ce programme intègre les 9 compétences présentes dans la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur créée par le ministère du Travail en 2018, dans le cadre du plan de transformation de l’apprentissage.
Objectifs de la formation | Au terme de la formation vous serez capable de : • Maitriser le processus d’intégration de l’apprenant • Connaitre l’environnement administratif et juridique des contrats en alternance • Transmettre des savoirs et compétences en utilisant les techniques adaptées à la situation • Savoir fixer des objectifs et évaluer les résultats |
Programme | ✓ Présentation du formateur et de la formation ✓ Présentation des participants (tour de table) ✓ Mission du Tuteur Maitre de stage, aspects juridiques • Responsabilité et mission du Maitre d’apprentissage • Critères de choix et motivation • Les différents types de contrats (apprentissage, professionnalisation) • La relation Tuteur Maitre d’apprentissage /centre de formation ✓ L’accueil et l’intégration du jeune • Les principes d’un accueil réussi • La dimension relationnelle entre le tuteur Maitre d’apprentissage et le tutoré • Comprendre et réagir face aux difficultés rencontrées ✓ Accompagner la progression de l’alternant avec les acteurs internes et externe à l’entreprise ✓ Transmettre son savoir et ses compétences • Tenir compte des impératifs entreprise/centre de formation • Fixer des objectifs pédagogiques • Les principes de la transmission d’un savoir-faire • Organiser une séquence pédagogique • S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage • Conduire un entretien d’apprentissage ✓ Accompagner la progression de l’alternant avec les acteurs internes et externe à l’entreprise ✓ L’évaluation • Comprendre les principes de l’évaluation • Les outils de l’évaluation • Préparer l’évaluation • Conduire un entretien d’évaluation ✓ Les facteurs générationnels dans la relation avec l’apprenti(e) |
Méthodes pédagogiques | ➔ Apports théoriques ➔ Analyse de situation ➔ Analyse de pratiques ➔ Travaux individuels et en groupe |
Public cible | Cette formation s’adresse exclusivement aux professionnels de santé exerçant des fonctions de Maitre d’apprentissage ou se destinant à les exercer, dans le cadre d’un établissement accueillant des apprentis en contrat d’apprentissage |
Pré requis | Être intéressé(e) par l’accompagnement et la formation des apprenti(e)s du champ sanitaire et être Maitre d’apprentissage ou souhaiter le devenir |
Evaluation de la formation | 1) Présence à l’ensemble de la formation 2) Quiz d’évaluation 3) Questionnaire de satisfaction |
Intervenants | Madame LEONE – Directrice générale du CERFAH Intervenante en gestion des relations sociales. Diplômée en MASTER des Sciences de l’Education M. Armand JACQUET – Formateur-coach Professionnel du secteur médico-social Certifié en coaching et en co-développement |
Durée | 3 journées (21 heures) |
NIVEAU 2
NIVEAU 2 – Evaluer les compétences et mobiliser le Portfolio dans le cadre d’un programme de formation en santé
Ce programme est spécifique à la fonction de tuteur de stage et s’adresse aux professionnels de santé exerçant la fonction de tuteur et dont la formation comporte un Portfolio (aide-soignant(e), auxiliaire de puériculture, infirmier(e), manipulateur en électroradiologie médicale, masseur kinésithérapeute, pédicure podologue …)
Objectifs | Au terme de la formation vous serez capable de : • Appréhender les concepts et les enjeux d’un référentiel de formation, d’un référentiel de compétences et d’un référentiel d’activités • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences • Comprendre l’intérêt de l’utilisation du Portfolio par l’apprenant • Développer des pratiques en évaluation des compétences |
Programme | ✓ Présentation du formateur et de la formation ✓ Présentation des participants (tour de table) ✓ Les référentiels • de formation • de compétences • d’activités ✓ La pédagogie par compétence ✓ Le portfolio ✓ L’autoévaluation de l’apprenant ✓ Les critères et les indicateurs ✓ La notion de progression ✓ Evaluer les compétences |
Méthodes pédagogiques | ➔ Apports théoriques ➔ Analyse de situation ➔ Analyse de pratiques ➔ Travaux individuels et en groupe |
Public cible | Cette formation s’adresse exclusivement aux professionnels de santé exerçant des fonctions de Maitre de stage ou se destinant à les exercer, dans le cadre d’un établissement accueillant des apprentis en contrat d’apprentissage |
Pré requis | Avoir OBLIGATOIREMENT suivi le niveau 1 de la formation : Accueillir, suivre et participer à la formation des jeunes par alternance |
Evaluation de la formation | Présence à l’ensemble de la formation Quiz d’évaluation Questionnaire de satisfaction |
Intervenants | M. Christian CARBONARO – Directeur pédagogique du CERFAH Parcours professionnel de formateur, de coordinateur et d’adjoint de Direction en IFSI-IFAS MASTER en Sciences de l’Education – MASTER en Management du social et de la santé |
Durée | 1 journée |
MODALITES PRATIQUES ET FINANCIERES
Tarifs | Cette formation est GRATUITE pour les stagiaires pouvant justifier de l’encadrement d’un(e) apprenti(e) du CERFAH durant les 2 dernières années (Un contrat-Un Maitre d’apprentissage-Une gratuité) |
Durée Totale | 4 jours, 28 heures |
Horaires | 9h00-12h30 et 13h30-17h00 |
Dates | 10.01.2023 07.02.2023 07.03.2023 11.04.2023 |
Délai d’accès | Le délai d’accès à la formation est de 7 jours après enregistrement de l’inscription, sous réserve de place encore disponible |
Lieu | CERFAH-INTERFED SANTE SOCIAL CFA Régional des métiers de l’hospitalisation 9 Boulevard de Louvain – 13008 Marseille |
Sanction de la formation | Une attestation de fin de formation conforme à la réglementation est remise à chaque participant |
Accessibilité aux PSH | L’accès à la formation est possible pour toute Personne en Situation de Handicap mobilité (site accessible). Pour d’autres situations de handicap, merci de nous prendre contact avec nous. |
>> Avis et évaluation de la formation par les participants
Mise à jour le 23 novembre 2022