Formation des Maîtres d’apprentissage

Programme de formation des Maîtres d’apprentissage / Tuteurs 2024 :

> NIVEAU 1 : Accueillir, suivre et participer à la formation des jeunes par alternance
> NIVEAU 2 : Evaluer les compétences et mobiliser le Portfolio dans le cadre d’un programme de formation en santé
> MODALITES PRATIQUES ET FINANCIERES

NIVEAU 1

NIVEAU 1 – Accueillir, suivre et participer à la formation des jeunes par alternance

Ce programme intègre les 9 compétences présentes dans la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur créée par le ministère du Travail en 2018, dans le cadre du plan de transformation de l’apprentissage.

Objectifs de la formationAu terme de la formation vous serez capable de :
• Maitriser le processus d’intégration de l’apprenant
• Connaitre l’environnement administratif et juridique des contrats en alternance
• Transmettre des savoirs et compétences en utilisant les techniques adaptées à la situation
• Savoir fixer des objectifs et évaluer les résultats
Programme✓ Présentation du formateur et de la formation
✓ Présentation des participants (tour de table)

Mission du Tuteur Maitre de stage, aspects juridiques
• Responsabilité et mission du Maitre d’apprentissage
• Critères de choix et motivation
• Les différents types de contrats (apprentissage, professionnalisation)
• La relation Tuteur Maitre d’apprentissage /centre de formation

L’accueil et l’intégration du jeune
• Les principes d’un accueil réussi
• La dimension relationnelle entre le tuteur Maitre d’apprentissage et le tutoré
• Comprendre et réagir face aux difficultés rencontrées

Accompagner la progression de l’alternant avec les acteurs internes et externe à l’entreprise

Transmettre son savoir et ses compétences
• Tenir compte des impératifs entreprise/centre de formation
• Fixer des objectifs pédagogiques
• Les principes de la transmission d’un savoir-faire
• Organiser une séquence pédagogique
• S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
• Conduire un entretien d’apprentissage

Accompagner la progression de l’alternant avec les acteurs internes et externe à l’entreprise

L’évaluation
• Comprendre les principes de l’évaluation
• Les outils de l’évaluation
• Préparer l’évaluation
• Conduire un entretien d’évaluation

Les facteurs générationnels dans la relation avec l’apprenti(e)
Méthodes pédagogiques➔ Apports théoriques 
➔ Analyse de situation
➔ Analyse de pratiques
➔ Travaux individuels et en groupe
Public cibleCette formation s’adresse exclusivement aux professionnels de santé exerçant des fonctions de Maitre d’apprentissage ou se destinant à les exercer, dans le cadre d’un établissement accueillant des apprentis en contrat d’apprentissage
Pré requisÊtre intéressé(e) par l’accompagnement et la formation des apprenti(e)s du champ sanitaire et être Maitre d’apprentissage ou souhaiter le devenir
Evaluation de la formation1) Présence à l’ensemble de la formation
2) Quiz d’évaluation
3) Questionnaire de satisfaction 
IntervenantsMadame LEONE – Directrice générale du CERFAH
Intervenante en gestion des relations sociales. 
Diplômée en MASTER des Sciences de l’Education

M. Armand JACQUET – Formateur-coach 
Professionnel du secteur médico-social
Certifié en coaching et en co-développement
Durée3 journées (21 heures)

NIVEAU 2

NIVEAU 2 – Evaluer les compétences et mobiliser le Portfolio dans le cadre d’un programme de formation en santé

Ce programme est spécifique à la fonction de tuteur de stage et s’adresse aux professionnels de santé exerçant la fonction de tuteur et dont la formation comporte un Portfolio (aide-soignant(e), auxiliaire de puériculture, infirmier(e), manipulateur en électroradiologie médicale, masseur kinésithérapeute, pédicure podologue …)

ObjectifsAu terme de la formation vous serez capable de :
• Appréhender les concepts et les enjeux d’un référentiel de formation, d’un référentiel de compétences et d’un référentiel d’activités
• Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
• Comprendre l’intérêt de l’utilisation du Portfolio par l’apprenant
• Développer des pratiques en évaluation des compétences
Programme✓ Présentation du formateur et de la formation
✓ Présentation des participants (tour de table)

✓ Les référentiels 
• de formation
• de compétences
• d’activités

✓ La pédagogie par compétence
✓ Le portfolio
✓ L’autoévaluation de l’apprenant
✓ Les critères et les indicateurs 
✓ La notion de progression
✓ Evaluer les compétences
Méthodes pédagogiques➔ Apports théoriques 
➔ Analyse de situation
➔ Analyse de pratiques
➔ Travaux individuels et en groupe
Public cibleCette formation s’adresse exclusivement aux professionnels de santé exerçant des fonctions de Maitre de stage ou se destinant à les exercer, dans le cadre d’un établissement accueillant des apprentis en contrat d’apprentissage
Pré requisAvoir OBLIGATOIREMENT suivi le niveau 1 de la formation : Accueillir, suivre et participer à la formation des jeunes par alternance
Evaluation de la formationPrésence à l’ensemble de la formation
Quiz d’évaluation
Questionnaire de satisfaction
IntervenantsM. Christian CARBONARO – Directeur pédagogique du CERFAH
Parcours professionnel de formateur, de coordinateur et d’adjoint de Direction en IFSI-IFAS 
MASTER en Sciences de l’Education – MASTER en Management du social et de la santé
Durée1 journée

MODALITES PRATIQUES ET FINANCIERES

TarifsCette formation est GRATUITE pour les stagiaires pouvant justifier de l’encadrement d’un(e) apprenti(e) du CERFAH durant les 2 dernières années (Un contrat-Un Maitre d’apprentissage-Une gratuité)
Durée Totale4 jours, 28 heures
Horaires9h00-12h30 et 13h30-17h00
DatesSESSION 1
Mardi 16.01.2024
+ Mardi 13.02.2024
+ Mardi 12.03.2024
+ Mardi 09.04.2024
Délai d’accèsLe délai d’accès à la formation est de 7 jours après enregistrement de l’inscription, sous réserve de place encore disponible
LieuCERFAH-INTERFED SANTE SOCIAL 
CFA Régional des métiers de l’hospitalisation
9 Boulevard de Louvain – 13008 Marseille
Sanction de la formationUne attestation de fin de formation conforme à la réglementation est remise à chaque participant
Accessibilité aux PSHL’accès à la formation est possible pour toute Personne en Situation de Handicap mobilité (site accessible). Pour d’autres situations de handicap, merci de nous prendre contact avec nous.

>> Avis et évaluation de la formation par les participants

Mise à jour le 31 juillet 2023

Retrouvez le Cerfah et ses actualités sur notre page Facebook