Cerfah — centre régional de formation en alternance aux métiers de l’hospitalisation

L’apprentissage : période contractuelle durant laquelle l’Apprenti, accompagné de son Maître de stage, va acquérir le savoir et les techniques des métiers de la santé.

Présentation du métier

Le psychomotricien est un auxiliaire de médecine qui travaille sur prescription médicale. Toute thérapie ou rééducation est précédée d’un bilan psychomoteur au cours duquel il dresse l’inventaire des possibilités, des difficultés et des manques du sujet. Il élabore ainsi un projet thérapeutique.
 

Mission et compétences

Le trouble psychomoteur est le reflet corporel d’une perturbation psychique. Le psychomotricien prend en charge les troubles de l’image du corps, les difficultés de coordination – dissociation, les troubles tonico-émotionnels et les troubles de la graphomocité.

Equilibre, disponibilité, sens créatif, goût de la recherche, capacité d’écoute et de compréhension sont les principales qualités du psychomotricien.

Psychomotricien et apprentissage

Pré-requis

  • Ayant réussi le concours d’entrée au sein de l’ISRP partenaire;
  • Etant âgé de moins de 26 ans à la date du signature du contrat d’apprentissage.

Date de rentrée en apprentissage

Les réunions d’information s’organisent chaque année en mai et en juin à l’ISRP pour l’entrée en apprentissage pour les étudiants en 2ème et 3ème année. Le démarrage des contrats s’effectue entre le 1er juillet et le 30 septembre de chaque année. Les dossiers de pré-inscriptions seront remis aux candidats intéressés lors des réunions ou lors des rencontres avec la référente de la section.

Durée de l’apprentissage

La durée du contrat d’apprentissage varie en fonction de sa date de signature. Un étudiant peut signer soit en 2ème année d’étude (la durée du contrat est de 24 mois), soit en 3ème année d’étude (la durée du contrat est de 12 mois).

Spécificité de l’apprentissage

L’apprenti(e) réalise 35 heures par semaine en raison de 2 jours de cours ou de stage et 3 jours de travail chez son employeur.

Lieu de l’apprentissage

Le(a) psychomotricien(ne) peut travailler en structure hospitalière, en secteur de gériatrie et psycho gériatrie, en unité de soins palliatifs, en maison de cure médicalisée et en libéral.

L’institut partenaire

IRSP

13, rue Chape
13004 Marseille

Tel.: 04 91 34 13 41

Accès vers le site de notre partenaire: http://www.isrp.fr

Retrouvez le Cerfah et ses actualités sur notre page Facebook