Cerfah — centre régional de formation en alternance aux métiers de l’hospitalisation

L’apprentissage : période contractuelle durant laquelle l’Apprenti, accompagné de son Maître de stage, va acquérir le savoir et les techniques des métiers de la santé.

Présentation du métier

Le masseur Kinésithérapeute traite et/ou prévient les conséquences sur le mouvement des maladies ou accidents. Il vise à accélérer le retour à la vie active du patient et à l’aider à retrouver une vie normale. Il utilise des techniques qui lui sont propres : massage, mobilisation, électrothérapie, balnéothérapie, appareillage, technique de rééducation respiratoire et cardiaque, gymnastique médicale, etc. Il peut travailler en milieu hospitalier, en institution, en centre de rééducation, en maison de retraite, en centre médico-éducatif et en libéral.
 

Missions et compétences

Le masseur kinésithérapeute est responsable de ses choix thérapeutiques à partir du diagnostic kinésithérapique. La trame de son intervention est personnalisée et intègre la dimension globale du patient. Il doit être en bonne santé physique et posséder de la résistance pour manipuler les patients, répéter les exercices, réaliser les massages et rester debout une partie de la journée. L’écoute et la patience sont également indispensables. Ce métier s’exerce en collaboration avec les médecins, le personnel soignant et d’autres professionnels de la rééducation.

 

Masseur kinésithérapeute et apprentissage

Pré-requis

  • Ayant réussi le concours d’entrée au sein de l’IFMK partenaire;
  • Ayant validé sa première année de formation;
  • Etant âgé de moins de 26 ans à la date du signature du contrat d’apprentissage.

Date de rentrée en apprentissage

Les réunions d’information s’organisent chaque année en mai et en juin à l’IFMK pour l’entrée en apprentissage pour les étudiants en 2e et 3e année. Le démarrage des contrats s’effectue entre le 1er juillet et le 30 septembre de chaque année. Les dossiers de pré-inscriptions seront remis aux candidats intéressés lors des réunions.

Durée de l’apprentissage

La durée du contrat d’apprentissage varie en fonction de sa date de signature. Un étudiant peut signer son contrat d’apprentissage en 2ème année d’étude (la durée du contrat est de 36 mois), ou en 3ème année d’étude (la durée du contrat est de 24 mois) ou encore en 4ème année d’étude (la durée du contrat est de 12 mois).

Spécificité de la formation en apprentissage

La signature du contrat d’apprentissage est assortie d’une clause de dédit formation, engageant l’apprenti à servir son établissement employeur après obtention du diplôme le temps équivalent du contrat d’apprentissage.

Lieu de l’apprentisssage

La signature d’un contrat d’apprentissage peut se faire avec tout établissement de santé (hôpitaux, cliniques, centres de rééducation fonctionnelle, centres de soins de suite et de réadaptation, établissements d’accueil des personnes âgées, établissements d’accueil des personnes handicapés).

Les instituts partenaires

Pour en savoir plus sur le contenu de la formation, renseignez-vous sur le site des écoles partenaires.

IFMK de Marseille

92, Rue Auguste Blanqui
13005 Marseille

Tel.: 04 96 12 11 11

Accès vers le site de notre partenaire: http://www.ifmk-marseille.fr/

IFMK de Nice

CHU Archet 2
151, Route de St Antoine de Ginestière
06202 Nice Cedex 3

Tel.: 04 92 03 64 53

Accès vers le site de notre partenaire: http://portail.unice.fr/medecine/etudes/ifmk

 

Retrouvez le Cerfah et ses actualités sur notre page Facebook