Cerfah — centre régional de formation en alternance aux métiers de l’hospitalisation

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Présentation du métier, objectifs et débouchés

Le psychomotricien est un auxiliaire de médecine qui travaille sur prescription médicale. Toute thérapie ou rééducation est précédée d’un bilan psychomoteur au cours duquel il dresse l’inventaire des possibilités, des difficultés et des manques du sujet. Il élabore ainsi un projet thérapeutique.

Au cours de sa carrière, de nombreuses progressions sont possibles (source ISRP).

Au niveau de la formation :
• Spécialisation aux techniques de relaxation
• Spécialisation à la rééducation psychomotrice par équitation
• Formation au Máster Internacional en Psicomotricidad
• Formation au Certificat International en Sciences et Techniques du Corps (enseignement international représenté dans douze nations, d’Europe et d’Amérique)

Au niveau professionnel :
• Accès aux responsabilités de “chef de service paramédical”, “cadre de santé pluridisciplinaire”
• Accès à la fonction de “directeur d’établissement médico-psychologique”, “directeur de soins”
• Association en sociétés civiles de moyens (SCM) en vue de création de cabinets libéraux
• Accès aux fonctions de psychomotriciens enseignants dans les différentes écoles paramédicales
• Animation et direction d’équipes socio-économiques dans des domaines aussi divers que la prévention (y compris des accidents du travail) et la formation professionnelle.

Aptitudes et compétences

Le trouble psychomoteur est le reflet corporel d’une perturbation psychique. Le psychomotricien prend en charge les troubles de l’image du corps, les difficultés de coordination – dissociation, les troubles tonico-émotionnels et les troubles de la graphomocité.

Équilibre, disponibilité, sens créatif, goût de la recherche, capacité d’écoute et de compréhension sont les principales qualités du psychomotricien.

Formation de psychomotricien en apprentissage

Devenir apprenti est une occasion d’entrer rapidement en action! Cette action emporte l’apprenti dans la découverte du monde du travail par l’immersion dans la vie des équipes, l’organisation des services. L’apprentissage est aussi un moyen de se connaître dans l’action et de s’y préparer graduellement. Construction professionnelle, construction émotive et construction technique sont les avantages de l’apprentissage.

Pré-requis

  • Ayant réussi le concours d’entrée au sein de l’ISRP partenaire;
  • Etant âgé de moins de 30 ans à la date du signature du contrat d’apprentissage.

Date de rentrée en apprentissage

Les réunions d’information s’organisent chaque année en mai et en juin à l’ISRP pour l’entrée en apprentissage pour les étudiants en 2ème et 3ème année. Le démarrage des contrats s’effectue entre le 1er juillet et le 30 septembre de chaque année. Les dossiers de pré-inscriptions seront remis aux candidats intéressés lors des réunions ou lors des rencontres avec la référente de la section.

Durée de l’apprentissage et de la formation

La durée du contrat d’apprentissage varie en fonction de sa date de signature. Un étudiant peut signer soit en 2ème année d’étude (la durée du contrat est de 24 mois), soit en 3ème année d’étude (la durée du contrat est de 12 mois).

Durée des enseignements :

Cours et stages cliniques

Rythme apprentissage

2e année

845 heures

2 jours école* + 3 jours entreprise par semaine (hors stages à temps plein)

3e année

885 heures

*Le rythme peut varier 3 jours école + 2 jours entreprise selon le programme.

Contenu

Deuxième année :

  • Anatomie fonctionnelle,
  • Physiologie et physiopathologie,
  • Pédiatrie,
  • Psychologie,
  • Psychiatrie,
  • Psychomotricité.

Troisième année :

  • Anatomie fonctionnelle,
  • Législation, éthique et déontologie, responsabilité,
  • Psychiatrie adulte,
  • Psychologie,
  • Psychomotricité.

Pour plus de renseignement: Référentiel de formation

Date clés pour entrer en apprentissage

Les réunions d’information s’organisent chaque année en mai et en juin à l’ISRP pour l’entrée en apprentissage pour les étudiants en 2ème et 3ème année. Le démarrage des contrats s’effectue entre le 1er juillet et le 30 septembre de chaque année. Les dossiers de pré-inscriptions seront remis aux candidats intéressés lors des réunions ou lors des rencontres avec la référente de la section.

Spécificité de l’apprentissage

L’apprenti(e) réalise 35 heures par semaine en raison de 2 jours de cours ou de stage et 3 jours de travail chez son employeur.

Lieu de l’apprentissage

Le(a) psychomotricien(ne) peut travailler en structure hospitalière, en secteur de gériatrie et psycho gériatrie, en unité de soins palliatifs, en maison de cure médicalisée et en libéral.

La formation théorique a lieu dans l’institut partenaire où l’apprenti est inscrit (voir liste des partenaires).

Tarifs

La formation est gratuite pour les apprentis.

Méthodes pédagogiques

Les apprentis bénéficient de cours magistraux, travaux dirigés et stages cliniques leur permettant l’évaluation de leurs compétences de terrain.

Les apprentis, grâce à leur travail de terrain complémentaire, jouissent d’une adaptabilité, d’une dextérité professionnelle exceptionnelle.

Évaluation

La formation de psychomotricien est sanctionnée par un diplôme d’état de niveau 3 (niveau 5 nouvelle nomenclature, bac +2).

Evaluations écrites de connaissances, mises en situations professionnelles tout au long du cursus, mémoire de fin d’études.

Accessibilité

Formation accessible aux personnes ayant la qualité de travailleur handicapé sous réserve de la validation de l’aptitude médicale.

Référent Cerfah

Référent de formation et handicap : Mme Daumas – 06.50.87.15.47

L’institut partenaire

IRSP

Hôpital Sainte-Marguerite Pavillon 5
270 Bd St Marguerite
13010 Marseille

Tel.: 04 91 34 13 41

Accès vers le site de notre partenaire: http://www.isrp.fr

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