Formation Avec BAC : en apprentissage

Diplôme d’État Infirmier(e)

PRÉ REQUIS / PUBLIC

Apprentissage de 17 à 29 ans

DURÉE DE LA FORMATION

12 à 36 mois

CERTIFICATION

RNCP8940 : Niveau 6
MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION – 31/07/2009

ACCÈS HANDICAP

Oui sous conditions d’aptitude médicale

DATES / PÉRIODE DE LA FORMATION

Rentrée : Septembre

LIEUX

La Garde, Avignon, Marseille, Cannes, Nice, Aubagne, Salon de Provence et Aix en Provence

NIVEAU D'ACCÈS

Avec BAC ou VAE

ADMISSION

1ere année de formation obtenu + Admis dans un IFSI + Parcourus

TARIFS

GRATUIT pour les apprenti(e)s

Les spécificités de l’apprentissage

Entrée en apprentissage au cours de la 1ère, 2ème ou 3ème année d’études en IFSI

Contrat de 12, 24 ou 36 mois
Alternance :
Le temps de travail de l’apprenti est annualisé soit de 250h à 400h de travail par an à rendre selon l’année d’études
L’apprenti rend ses heures chaque fois qu’il n’est pas en cours ou stage : week-end, vacances scolaires, journées libres…

Employeurs habituels : cliniques, hôpitaux, EHPAD

Présentation du métier

L’infirmier(e) assure le relais entre les médecins et les patients.

Il/Elle organise et dispense les soins prescrits : distribution des médicaments, pose des perfusions, prises de sang, etc. Il/Elle surveille l’évolution de l’état des malades et leur réaction au traitement. Il/Elle est garant de leur bien-être et leur apporte son soutien moral. Il/Elle assure certaines tâches administratives (organisation des soins et bilan des visites du médecin dans le cahier des soins, formalités d’admission des patients, tenue du cahier de liaison de l’équipe soignante…).

Il/Elle peut travailler dans un service hospitalier, une clinique, une maison de retraite, une association, une entreprise ou en libéral. Selon le service auquel il/elle appartient (chirurgie, cardiologie, maternité) l’infirmier aura des tâches et finalement un métier bien différent.

Objectifs (Aptitudes et compétences)

L’infirmier doit avoir le sens des responsabilités et du travail en équipe. Il doit faire preuve d’une importante réactivité et de résistance physique (station debout prolongée, aide à la mobilité des patients…). Il doit savoir respecter les règles d’hygiène (blouses, gants, utilisation de matériels stériles, etc.). D’importantes qualités humaines sont nécessaires à l’exercice de la profession. L’infirmier doit aimer aider et soigner, être attentif à l’autre et savoir l’écouter.

La profession d’infirmier est très diversifiée. Elle s’exerce en secteur libéral ou en qualité de salarié dans les établissements d’hospitalisation publics ou privés, les établissements sociaux ou médico-sociaux, les établissements scolaires, les entreprises, etc. L’infirmier assure les soins infirmiers avec la collaboration d’aides-soignants, d’auxiliaires de puériculture ou d’aides médico-psychologiques qu’il encadre, dans la limite de leur qualification. Il a également un rôle de prévention, d’information et d’éducation de la santé.

Programme ou référentiel

La durée du contrat d’apprentissage varie en fonction de sa date de signature. Un étudiant peut signer soit en 2ème année d’études (la durée du contrat est de 24 mois), soit en 3ème année d’études (la durée maximale du contrat est 12 mois).

Les unités d’enseignement (UE) sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition de compétences. Elles couvrent 6 champs :

  • Sciences humaines, sociales et droit : Psychologie, anthropologie, santé publique, éthique, déontologie…
  • Sciences biologiques et médicales : Biologie, handicap, processus traumatiques, inflammatoires, tumoraux, hygiène, pharmacologie…
  • Sciences et techniques infirmières (les fondements et les méthodes) : Projet de soins infirmiers, organisation de travail, démarche clinique infirmière…
  • Sciences et techniques infirmières (les interventions) : Soins de confort, soins relationnels, soins préventifs et éducatifs, soins d’urgence, soins palliatifs…
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle : Accompagnement de la personne dans la réalisation de soins quotidiens, évaluation d’une situation clinique…
  • Méthodes de travail : Anglais et technologies de l’informatique et de la communication.
Débouchés

Au cours de sa carrière il/elle peut se spécialiser dans un domaine grâce aux diplômes d’état d’infirmier de bloc opératoire, IDE puériculture, etc. ou se diriger vers des fonctions de management en passant le diplôme de cadre de santé.

Modalités d’évaluation des stagiaires

Le diplôme d’État d’infirmier sanctionne un niveau 2 (ou niveau 6 nouvelle nomenclature, grade licence) validé par l’obtention de 180 crédits européens (30 crédits par semestre).

Evaluations écrites de connaissances, études de cas, travaux de groupe, mémoire de fin d’études.

Délai d’accès

Délais de réponse : 8 jours maximum
Rentrée : en septembre

Méthodes Mobilisées

Alternance de cours magistraux, de travaux pratiques et de stages cliniques.
Des enseignements théoriques ont lieu sur le site de l’IFAS. Des exercices de simulation peuvent être réalisés pendant la formation.

Contacts et lieux de formations

Référents de formation :

Référent formation : Mme Zerbino – 06.50.87.15.71 – g.zerbino@cerfah.fr
Référent handicap : Mme DAUMAS – 06.50.87.15.47 – l.daumas@cerfah.fr

Nos partenaires :

Alpes Maritimes (06) :
IFSI du CHU
IFSI de l’Hôpital de Cannes
IFSI de l’Hôpital Sainte-Marie

Var (83) :
IFSI Toulon-Hyères-Draguignan-Fréjus

Vaucluse (84) :
GIPES Avignon

Bouches du Rhône (13) :
IFSI de la Blancarde (Marseille)
IFSI Capelette (Site unique de l’AP-HM)
IFSI du Centre Hospitalier d’Aubagne
IFSI du Centre Gérontologique Départementale
IFSI St Jacques
IFSI – IFAS du GCSPA Salon en Provence
IFSI – IFAS du GCSPA Aix en Provence
IFSI du Centre Hospitalier de Martigues
IFSI du Centre Hospitalier de Dignes
IFSI du Centre Hospitalier d’Arles Joseph Imbert

Indicateurs de résultats