Infirmier bloc opératoire

Présentation du métier, objectifs et débouchés

L’infirmier(e) de bloc opératoire (IBODE) est un(e) professionnel(le) spécialisé(e) qui prend en soin des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies et d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Il (elle) organise et réalise des soins en lien avec le geste opératoire en pré, per et post interventionnel. Il (elle) met en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions, à la spécificité du patient, au travail en zone protégé et à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.

Les infirmier(e)s de blocs opératoires interviennent au sein d’une équipe pluriprofessionnelle dans toutes les disciplines chirurgicales en secteur opératoire, en salle interventionnelle, en endoscopie, en service de stérilisation et d’hygiène.

Au cours de sa carrière, il (elle) peut évoluer vers des fonctions de management en suivant la formation conduisant au diplôme de cadre de santé.

Aptitudes et compétences

L’infirmier(e) de bloc opératoire doit avoir le sens des responsabilités et du travail en équipe. Il (elle) travaille en collaboration avec le chirurgien, le cadre infirmier, l’IADE présents également en salle d’opération. Il (elle) doit faire preuve d’une importante réactivité et de résistance physique (station debout prolongée, aide à la mobilité des patients…). Il (elle) doit savoir respecter les règles d’hygiènes (blouse, gants, utilisation de matériels stériles, etc.). D’importantes qualités humaines sont nécessaires à l’exercice de la profession. L’infirmier(e) de bloc opératoire exerce très souvent dans l’urgence et le stress.

Formation d’infirmier au bloc opératoire en apprentissage

Devenir infirmier(e) au bloc opératoire par l’apprentissage est l’occasion d’entrer rapidement en action ! Cette action emporte l’apprenti(e) dans la découverte du métier par l’immersion dans la vie des équipes, l’organisation des services et les tâches techniques. Construction professionnelle, construction émotive et construction technique sont les avantages de l’apprentissage.

Pré-requis

  • Etre infirmier ou sage-femme diplômé,
  • Etre sélectionné et retenu par un employeur,
  • Réussir les épreuves de sélection d’entrée en formation,
  • Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage.

Durée de l’apprentissage et de la formation

La durée du contrat d’apprentissage varie en fonction de sa date de signature. Un étudiant peut signer soit en 1ère année d’étude (la durée du contrat est de 24 mois), soit en 2ème année d’étude (la durée du contrat est 12 mois).

L’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire et le Décret n° 2022-732 du 27 avril 2022 relatif aux modalités de délivrance du diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire et à l’attribution du grade de master prévoient une évolution de la formation dans les prochains mois. Il est important de se renseigner auprès des sites de formation.

Durée des enseignements

Enseignement théorique 919 h
Suivi pédagogique30h
Formation autogérée30h
Stages1316h

Contenu / Unités d’enseignement

La formation est modulaire, les 5 modules sont en lien les uns avec les autres et contribuent à l’acquisition de compétences :

  1. Hygiène 120h (enseignement théoriques, TD, TP, exposés)
  2. Technologie 120h (enseignements théoriques, TD, exposés)
  3. Chirurgie et anesthésie 330h (enseignement théoriques, TD, TP, exposés)
  4. L’IBODE dans la maîtrise de sa fonction 300h (enseignements théoriques, TD, TP, exposés)
  5. Les actes et activités exclusifs de l’IBODE 49h (enseignement théoriques, TD, TP)

Dates clés pour entrer en apprentissage

Signature des contrats (à partir de l’affichage des résultats) :Avril – juillet
Date des rentrées scolaires :Septembre

Spécificité de l’apprentissage infirmier au bloc opératoire

La signature du contrat d’apprentissage peut être assortie d’une clause de service, engageant l’apprenti à travailler chez son établissement employeur après obtention du diplôme le temps équivalent du contrat d’apprentissage.

Lieu de l’apprentissage

La signature d’un contrat d’apprentissage peut se faire avec tout établissement de santé (hôpitaux, cliniques ou groupement de cliniques) ayant reçu la validation de l’école et de l’ARS.
La formation théorique a lieu dans les instituts partenaires où l’apprenti est inscrit (voir liste des instituts partenaires).

Tarif

La formation est gratuite pour les apprentis.

Méthodes pédagogiques

Les apprentis bénéficient de cours magistraux, travaux dirigés et stages cliniques leur permettant l’évaluation de leurs compétences de terrain retranscrites dans le portfolio. Les apprentis, grâce à leur travail de terrain complémentaire, jouissent d’une adaptabilité, d’une dextérité professionnelle exceptionnelle.

Evaluations

La formation d’IBODE est sanctionnée par un diplôme d’état de niveau 7. 
Evaluations écrites de connaissances + mémoire, mises en situations professionnelles tout au long du cursus (validation par module).

Accessibilité

Formation accessible aux personnes ayant la qualité de travailleur handicapé sous réserve de la validation de l’aptitude médicale.

Référents Cerfah

Référent formation : Mme Zerbino – 06.50.87.15.71 – g.zerbino@cerfah.fr
Référent handicap : Mme Daumas – 06.50.87.15.47 – l.daumas@cerfah.fr

Liste des Instituts partenaires

IRFSS HOUPHOUET BOIGNY
École Régionale d’Infirmiers de Bloc Opératoire

416, Chemin de la Madrague Ville
13015 Marseille

FACULTÉ DE MÉDECINE
Institut de Formation Infimier Bloc Opératoire Diplômé d’Etat (I.B.O.D.E) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice

28 Avenue de Valombrose
06300 Nice

Mise à jour le 4 octobre 2022

Retrouvez le Cerfah et ses actualités sur notre page Facebook