Formation Sans BAC : en apprentissage

Diplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture

PRÉ REQUIS / PUBLIC

Apprentissage de 17 à 29 ans

DURÉE DE LA FORMATION

18 mois maximum

CERTIFICATION

RNCP35832 : Niveau 4
Ministère chargé de la santé 01/09/2024

ACCÈS HANDICAP

Oui sous conditions d’aptitude médicale

DATES / PÉRIODE DE LA FORMATION

Rentrée : Septembre / Janvier

LIEUX

Avignon, Marseille, Nice et Aubagne

NIVEAU D'ACCÈS

Sans BAC

ADMISSION

Dossier + Contrat employeur

TARIF

GRATUIT pour les apprenti(e)s

Les spécificités de l’apprentissage

Entrée en apprentissage SUR CONTRAT, sans sélection
Allègements possibles selon le niveau scolaire de l’apprenti

Contrat de 12 mois / Formation 1540h
Alternance 22 semaines de cours + 22 stages cliniques.
L’apprenti effectue 2 stages cliniques soit 12 semaines chez l’employeur + vacances scolaires.

Contrat de 15 mois / Formation 1540h
Alternance 4 sem. de cours + 4 sem. stages cliniques.
L’apprenti effectue 2 stages soit 12 semaines chez l’employeur + vacances scolaires + 20 semaines chez l’employeur

Contrat de 18 mois / Formation 1540h
Alternance : 1 sem. de cours et 1 sem. chez l’employeur.
L’apprenti effectue 2 stages soit 12 semaines chez l’employeur + vacances scolaires + 32 semaines chez l’employeur

Employeurs habituels : crèches

Présentation du métier

En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier(e) et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmier(e) puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Objectifs (Aptitudes et compétences)

Pour exercer au mieux, l’auxiliaire de puériculture doit faire preuve de connaissances théoriques actualisées, de grandes capacités relationnelles, d’écoute, d’humanité, de respect envers la personne soignée, ses proches, ses partenaires de soins, de disponibilité et de souci de l’autre, de discrétion et de retenue, de rigueur dans tous ses actes, de sérieux, de ponctualité, de maîtrise de soi dans toute situation, de capacité à se remettre en question, de capacités d’adaptation et de travail en équipe (horaires de travail pouvant être contraignants). L’aptitude médicale doit être attestée et l’obligation vaccinale doit être à jour.

Programme ou référentiel

La durée du contrat d’apprentissage est de 18 mois maximum. La formation comporte 1540 heures de cours et stages cliniques certifiant.

Onze modules correspondant à l’acquisition des 5 blocs de compétences du diplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture :

  • Bloc 1 : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale;
  • Bloc 2 : Évaluation de l’État clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration;
  • Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants;
  • Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention;
  • Bloc 5 : Transmission de la communication et des observations recueillies.
Débouchés

Au cours de sa carrière, l’auxiliaire de puériculture pourra :

  • Poursuivre des études d’infirmier(e);
  • Changer d’orientation grâce aux passerelles existantes avec les diplômes d’aide-soignant (e) et ambulancier(e).
Méthode d’évaluation des stagiaires

La formation d’auxiliaire de puériculture est sanctionnée par un Diplôme d’État de niveau 4 (ou niveau BAC). Évaluations par modules et blocs de compétences tout au long de la formation.

Le Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel (stages).

Délai d’accès

Délais de réponse : 8 jours maximum
Rentrée : en septembre ou janvier

Méthodes Mobilisées

Alternance de cours magistraux, de travaux pratiques et de stages cliniques.

Des enseignements théoriques ont lieu sur le site de l’IFAS. Des exercices de simulation peuvent être réalisés pendant la formation.

Contacts et lieux de formations

Référents de formation :

Référente 06 : Mme LAUGIER – 06.62.57.79.73 – m.laugier@cerfah.fr
Référent 13 : Mr INGHILLERI – 06.25.99.20.38 – jf.inghilleri@cerfah.fr
Référente handicap et 83 : Mme DAUMAS – 06.50.87.15.47 – l.daumas@cerfah.fr
Référente 84 : Mme SAIDI – 06.67.46.76.13 – z.saidi@cerfah.fr

Nos partenaires :

Bouches-du-Rhône (13) :
IFAP de la Blancarde Marseille
IFSI du CH Edmond Garcin d’Aubagne

Alpes-Maritimes (06) :
Nice – Fondation Lenval
Institut de formation aux métiers de l’enfance et de l’adolescence

Vaucluse (84) :
ERFPP G.I.P.E.S. Avignon

Var (83) :
IFPVPS Toulon-Hyères

Indicateurs de résultats