Formation continue pour les professionnel(le)s de santé

Maitre d’apprentissage en santé – 4 jours

PRÉ REQUIS / PUBLIC

Tout professionnel de santé

DURÉE DE LA FORMATION

4 jours (28h)
9h-17h

CERTIFICATION

Non certifiant
Développement des compétences

ACCÈS HANDICAP

Oui sous conditions d’aptitude médicale

DATES / PÉRIODE DE LA FORMATION

Sur demande

LIEUX

9 Boulevard de Louvain
13 008 – Marseille
Où en INTRA dans vos locaux

NIVEAU D'ACCÈS

Professionnel(le) de santé/social et maître d’apprentissage

ADMISSION

Inscription sur document dédié

TARIF

Sur demande

Présentation du métier

Devenir maître d’apprentissage, c’est accompagner un(e) jeune dans sa progression pour lui permettre d’acquérir un diplôme et le/la guider dans la réalisation de son projet professionnel.

L’expérience et l’envie de transmettre un savoir-faire professionnel sont indispensables, pour mieux prendre en charge l’organisation et la coordination de la formation pratique dans l’établissement d’accueil et veiller à ce que les missions confiées évoluent avec le rythme de formation de l’apprenti(e).

Notre formation intègre les 9 compétences présentes dans la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur créé par le Ministère du Travail en 2018, dans le cadre du plan de transformation de l’apprentissage. Elle propose également un complément relatif à l’évaluation des compétences et à la mobilisation du Portfolio dans le cadre d’un programme de formation en santé.

Objectifs (Aptitudes et compétences)

✓ Maitriser le processus d’intégration de l’apprenant

✓ Connaitre l’environnement administratif et juridique des contrats en alternance

✓ Transmettre des savoirs et compétences en utilisant les techniques adaptées à la situation

✓ Savoir fixer des objectifs et évaluer les résultats

✓ Appréhender les enjeux intergénérationnels dans les relations avec l’apprenti

✓ Appréhender les concepts et les enjeux d’un référentiel de formation, d’un référentiel de compétences et d’un référentiel d’activités

✓ Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences

✓ Comprendre l’intérêt de l’utilisation du Portfolio par l’apprenant

✓ Développer des pratiques en évaluation des compétences

Programme ou référentiel
  • Présentation du formateur et de la formation
  • Présentation des participants (tour de table)
  • Pré-test
  • Mission du Tuteur Maître de stage, aspects juridiques
  • Responsabilité et mission du Maître d’apprentissage
  • Critères de choix et motivation
  • Les différents types de contrats (apprentissage, professionnalisation)
  • La relation Tuteur Maître d’apprentissage /centre de formation
  • L’accueil et l’intégration du jeune
  • Les principes d’un accueil réussi
  • La dimension relationnelle entre le tuteur Maître d’apprentissage et le tutoré
  • Comprendre et réagir face aux difficultés rencontrées
  • Accompagner la progression de l’alternant avec les acteurs internes et externes à l’entreprise
  • Transmettre son savoir et ses compétences
  • Tenir compte des impératifs entreprise/centre de formation
  • Fixer des objectifs pédagogiques
  • Les principes de la transmission d’un savoir-faire
  • Organiser une séquence pédagogique
  • S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
  • Conduire un entretien d’apprentissage
  • Accompagner la progression de l’alternant avec les acteurs internes et externes à l’entreprise
  • L’évaluation
  • Comprendre les principes de l’évaluation
  • Les outils de l’évaluation
  • Préparer l’évaluation
  • Conduire un entretien d’évaluation
  • Les facteurs générationnels dans la relation avec l’apprenti(e)
  • Les référentiels :
    – De formation
    – De compétences
    – D’activités
  • La pédagogie par compétence
  • Le portfolio
  • L’auto-évaluation de l’apprenant
  • Les critères et les indicateurs
  • La notion de progression
  • Évaluer les compétences
Débouchés

Non concerné

Méthode d’évaluation des stagiaires
  • Un Pré-Test et un Post-Test permettant d’apprécier le niveau de connaissances des stagiaires avant et après l’action de formation ;
  • Un questionnaire de satisfaction ;
  • Une attestation de fin de formation est délivrée aux participants ayant été présents sur la totalité de la durée de la formation.
Délai d’accès

Planification INTER, inscription sous 48h
Délais d’accès à la formation :
Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation en fonction du nombre d’inscriptions (sous réserve de la signature préalable de la convention de formation)

Méthodes Mobilisées

Formation sur 4 jours (28h) de 9h-17h.
Des enseignements théoriques ont lieu sur le site du CERFAH ou en Intra (sur demande).

Contacts et lieux de formations

Responsable pédagogique :

04 91 78 10 06 – m.bensimhon@cerfah.fr
9 Boulevard de Louvain 13008 – Marseille

ou en INTRA

Indicateurs de résultats