Formation continue pour les Aide-soignant(e)s et tuteur(rice)s de stage

Approche du tutorat des élèves aides-soignant(e)s en stage – 1 jour

PRÉ REQUIS / PUBLIC

Aide-soignant(e) CAFAS, DPAS, DEAS ou VAE + tuteur de stage ou l’envisager dans un avenir proche

DURÉE DE LA FORMATION

1 jour (7h)
9h-17h

CERTIFICATION

Non certifiant
Développement des compétences

ACCÈS HANDICAP

Oui sous conditions d’aptitude médicale

DATES / PÉRIODE DE LA FORMATION

Sur demande

LIEUX

9 Boulevard de Louvain 13 008 – Marseille Où en INTRA dans vos locaux

NIVEAU D'ACCÈS

Aide-soignant(e) CAFAS, DPAS, DEAS ou VAE

ADMISSION

Inscription sur document dédié

TARIF

Sur demande

Présentation du métier

L’Arrêté du 10 juin 2021 définit les nouveaux référentiels de formation et de certification du diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) et abroge l’Arrêté du 22 octobre 2005.

Outre le gain en autonomie et les nouvelles compétences de l’AS, le référentiel de 2021 donne un rôle primordial aux professionnels de terrain. En effet, le tuteur est responsable de l’encadrement pédagogique de l’élève AS lors de sa période en milieu professionnel.
Néanmoins, la fonction de tuteur ne s’improvise pas et requiert une connaissance à la fois des nouveaux textes mais aussi des principes et méthodes pour exercer un tutorat de qualité.

Cette formation vous propose d’acquérir une première approche de cette fonction.

Objectifs (Aptitudes et compétences)

✓ Mobiliser les fondamentaux du référentiel de formation des AS

✓ Identifier le rôle de tuteur de stage et connaitre ses limites

✓ Identifier la posture du tuteur

✓ S’approprier les différents temps du tutorat (accueil, accompagnement et encadrement, bilan intermédiaire, évaluation de fin de stage)

✓ Développer la méthodologie de l’évaluation des compétences

Programme ou référentiel
  • Accueil et échange autour des attentes et besoins des participants
  • Pré-test de la formation
  • Les principes et les méthodes du référentiel de formation des AS de 2021
  • Les dispenses et allégements de la formation
  • Le rôle et les limites de l’exercice du tutorat
  • Les différents temps du tutorat
  • L’évaluation des compétences
  • Le portfolio et son utilisation en stage
  • La posture du tuteur
Débouchés

Non concerné

Méthode d’évaluation des stagiaires
  • Un Pré-Test et un Post-Test permettant d’apprécier le niveau de connaissances des stagiaires avant et après l’action de formation ;
  • Un questionnaire de satisfaction ;
  • Une attestation de fin de formation est délivrée aux participants ayant été présents sur la totalité de la durée de la formation.
Délai d’accès

Planification INTER, inscription sous 48h
Délais d’accès à la formation :
Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation en fonction du nombre d’inscriptions (sous réserve de la signature préalable de la convention de formation)

Méthodes Mobilisées

Formation sur 1 jour (7h) de 9h-17h.
Des enseignements théoriques ont lieu sur le site du CERFAH ou en Intra (sur demande).

Contacts et lieux de formations

Responsable pédagogique :

04 91 78 10 06 – m.bensimhon@cerfah.fr
9 Boulevard de Louvain 13008 – Marseille

ou en INTRA

Indicateurs de résultats