Cerfah — centre régional de formation en alternance aux métiers de l’hospitalisation

-->

Manipulateur en électroradiologie médicale

Présentation du métier, objectifs et débouchés

Le manipulateur en électroradiologie médicale réalise des actes relevant de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, des explorations fonctionnelles et de la radiothérapie qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.
Il est amené à devenir un praticien autonome en mi-chemin entre soignant et technicien. Cela veut dire qu’il doit mobiliser ses connaissances pour prendre des décisions, de mener des interventions seul ou en équipe et en même temps accompagner un patient pendant l’examen. Il dispense les examens prescrits et assure certaines tâches administratives (organisation et rédaction des bilans, etc.).
Il peut travailler dans un service hospitalier privé ou publique, une clinique, cabinet de radiologie, centre de dépistage. Plusieurs domaines d’activités lui sont ouverts : imagerie médicale, radiothérapie, médecine nucléaire, ou encore électrophysiologie.Au cours de sa carrière il peut passer un diplôme de cadre de santé, les manipulateurs en électroradiologie médicale peuvent accéder à des postes d’encadrement et de formateur en institut de formation de manipulateur en électroradiologie médicale.

Aptitudes et compétences

Le manipulateur en électroradiologie médicale doit avoir le sens des responsabilités et du travail en équipe. Il doit faire preuve d’une importante autonomie et réactivité (organiser son activité, traiter les exploiter les données scientifiques, etc.). Il doit savoir respecter les règles et les pratiques de la radioprotection. D’importantes qualités humaines sont nécessaires à l’exercice de la profession, il doit informer le patient, être attentif à l’autre, savoir l’écouter et le rassurer.

La profession du manipulateur en électroradiologie médicale est très diversifiée. Elle s’exerce dans les établissements d’hospitalisation publics ou privés, les cliniques, les cabinets de radiologie et centre de dépistage. Le manipulateur d’électroradiologie médicale assure le bon déroulement des examens en collaboration avec un médecin dans les services d’Imagerie Médicale.

Formation du manipulateur d’électroradiologie médicale en apprentissage

Devenir manipulateur en électroradiologie médicale par l’apprentissage est une occasion d’entrer rapidement en action! Cette action emporte l’apprenti dans la découverte du monde du travail par l’immersion dans la vie des équipes, l’organisation des services et la mise en œuvre des soins. L’apprentissage est aussi un moyen de se connaître dans l’action et de s’y préparer graduellement. Construction professionnelle, construction émotive et construction technique sont les avantages de l’apprentissage.

Pré-requis à valider

• Etre admis au sein de l’IFMEM partenaire (Via PARCOURSUP),
• Avoir validé sa première année de formation,
• Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage.

Durée de l’apprentissage et de la formation

La durée du contrat d’apprentissage varie en fonction de sa date de signature. Un étudiant peut signer soit en 2ème année d’étude (la durée du contrat est de 24 mois), soit en 3ème année d’étude (la durée maximale du contrat est 12 mois).

Durée des enseignements :
Cours et stages cliniques Heures entreprise/apprentissage
2e année 1291h Env 300h + stages cliniques
3e année 1310h Env 300h + stage cliniques

Contenu

Les compétences évaluées :
– Analyser la situation clinique de la personne et déterminer les modalités des soins à réaliser,
– Mettre en œuvre les soins à visée diagnostique et thérapeutique en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles, en assurant la continuité des soins.
– Gérer les informations liées à la réalisation des soins à visée diagnostique et thérapeutique.
– Mettre en œuvre les règles et les pratiques de radioprotection des personnes soignées, des personnels et du public.
– Mettre en œuvre les normes et principes de qualité, d’hygiène et de sécurité pour assurer la qualité des soins.
– Conduire une relation avec la personne soignée.
– Evaluer et améliorer ses pratiques professionnelles.
– Organiser son activité et collaborer avec les autres professionnels de santé.
– Informer et former.
– Rechercher, traiter et exploiter les données scientifiques et professionnelles.

Dates clés pour entrer en apprentissage

Date des réunions d’information sur l’apprentissage : Mars – avril
Dépôt des candidatures : Avril – mai
Signature des contrats : Mai – juillet
Date des rentrées scolaires : SeptembreSpécificité de l’apprentissage manipulateur en électroradiologie médicale
La signature du contrat d’apprentissage peut être assortie d’une clause de dédit formation, engageant l’apprenti à servir son établissement employeur après obtention du diplôme le temps équivalent du contrat d’apprentissage.

Lieu de l’apprentissage

La signature d’un contrat d’apprentissage peut se faire avec tout établissement de santé (hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, etc.).
La formation théorique a lieu dans l’IFMEM partenaire où l’apprenti est inscrit (voir les coordonnées de l’IFMEM partenaire).

Tarif

La formation est gratuite pour les apprentis.

Méthodes pédagogiques

Les apprentis manipulateurs en électroradiologie médicale bénéficient de cours magistraux, travaux dirigés et stages cliniques leur permettant l’évaluation de leurs compétences de terrain retranscrites dans le portfolio.
Les apprentis, grâce à leur travail de terrain complémentaire, jouissent d’une adaptabilité, d’une dextérité professionnelle exceptionnelle.

Evaluations

Le diplôme d’Etat de manipulateur en électroradiologie médicale sanctionne un niveau 2 (ou niveau 6 nouvelle nomenclature, grade licence) validé par l’obtention de 180 crédits européens (30 crédits par semestre).
Evaluations écrites de connaissances, études de cas, travaux de groupe, mémoire de fin d’études.

Accessibilité

Formation accessible aux personnes ayant la qualité de travailleur handicapé sous réserve de la validation de l’aptitude médicale.

Référents CERFAH

Référent formation : Mme ZERBINO – 06.50.87.15.71
Référent handicap : Mme DAUMAS – 06.50.87.15.47

Institut partenaire

BOUCHES-DU-RHONE (13)

IFMEM / IRFSS HOUPHOUET BOIGNY

416, Chemin de la Madrague-Ville
13015 MARSEILLE

Tél. 04 91 

Accès vers le site de notre partenaire: cliquez ici

Retrouvez le Cerfah et ses actualités sur notre page Facebook