Cerfah — centre régional de formation en alternance aux métiers de l’hospitalisation

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Présentation du métier, objectifs et débouchés

L’infirmier assure le relais entre les médecins et les patients. Il organise et dispense les soins prescrits : distribution des médicaments, pose des perfusions, prises de sang, etc. Il surveille l’évolution de l’état des malades et leur réaction au traitement. Il est garant de leur bien-être et leur apporte son soutien moral. Il assure certaines tâches administratives (organisation des soins et bilan des visites du médecin dans le cahier des soins, formalités d’admission des patients, tenue du cahier de liaison de l’équipe soignante…).

Il peut travailler dans un service hospitalier, une clinique, une maison de retraite, une association, une entreprise ou en libéral. Selon le service auquel il appartient (chirurgie, cardiologie, maternité) l’infirmier aura des tâches et finalement un métier bien différent.

Au cours de sa carrière il peut se spécialiser dans un domaine grâce aux diplômes d’état d’infirmier de bloc opératoire, IDE puériculture, etc. ou se diriger vers des fonctions de management en passant le diplôme de cadre de santé.

Aptitudes et compétences

L’infirmier doit avoir le sens des responsabilités et du travail en équipe. Il doit faire preuve d’une importante réactivité et de résistance physique (station debout prolongée, aide à la mobilité des patients…). Il doit savoir respecter les règles d’hygiènes (blouse, gants, utilisation de matériels stériles, etc.). D’importantes qualités humaines sont nécessaires à l’exercice de la profession. L’infirmier doit aimer aider et soigner, être attentif à l’autre et savoir l’écouter.

La profession d’infirmier est très diversifiée. Elle s’exerce en secteur libéral ou en en qualité de salarié dans les établissements d’hospitalisation publics ou privés, les établissements sociaux ou médico-sociaux, les établissements scolaires, les entreprises, etc. L’infirmier assure les soins infirmiers avec la collaboration d’aides soignants, d’auxiliaires de puériculture ou d’aides médico-psychologiques qu’il encadre, dans la limite de leur qualification. Il a également un rôle de prévention, d’information et d’éducation de la santé.

Formation d’infirmier en apprentissage

Devenir infirmier par l’apprentissage est une occasion d’entrer rapidement en action! Cette action emporte l’apprenti dans la découverte du monde du travail par l’immersion dans la vie des équipes, l’organisation des services et les tâches administratives de l’infirmier. L’apprentissage est aussi un moyen de se connaître dans l’action et de s’y préparer graduellement. Construction professionnelle, construction émotive et construction technique sont les avantages de l’apprentissage.

Pré-requis

  • Etre admis au sein de l’une des IFSI partenaires (Parcoursup),
  • Avoir validé sa première année de formation et obtenu l’équivalence aide-soignant,
  • Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage.

Durée de l’apprentissage et de la formation

La durée du contrat d’apprentissage varie en fonction de sa date de signature. Un étudiant peut signer soit en 2ème année d’étude (la durée du contrat est de 24 mois), soit en 3ème année d’étude (la durée maximale du contrat est 12 mois).

Cours et stages cliniques

Heures entreprise/apprentissage

1ère année

1299 heures

Env 400 heures + stages

2e année

1291 heures

Env 400 heures + stages

3e année

1310 heures

Env 400 heures + 350 heures stage professionnel

Contenu / Unités d’enseignement

Les unités d’enseignement (UE) sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition de compétences. Elles couvrent 6 champs :

  1. Sciences humaines, sociales et droit : Psychologie, anthropologie, santé publique, éthique, déontologie…
  2. Sciences biologiques et médicales : Biologie, handicap, processus traumatiques, inflammatoires, tumoraux, hygiène, pharmacologie…
  3. Sciences et techniques infirmières (les fondements et les méthodes) : Projet de soins infirmiers, organisation de travail, démarche clinique infirmière…
  4. Sciences et techniques infirmières (les interventions) : Soins de confort, soins relationnels, soins préventifs et éducatifs, soins d’urgence, soins palliatifs…
  5. Intégration des savoirs et posture professionnelle : Accompagnement de la personne dans la réalisation de soins quotidiens, évaluation d’une situation clinique…
  6. Méthodes de travail : Anglais et technologies de l’informatique et de la communication.

Pour plus de renseignement: Référentiel de formation

Dates clés pour entrer en apprentissage

Date des réunions d’information sur l’apprentissage Mars – avril
Dépôt des candidatures Avril – mai
Signature des contrats Mai – juillet
Date des rentrées scolaires Septembre

Spécificité de l’apprentissage infirmier

La signature du contrat d’apprentissage peut être assortie d’une clause de dédit formation, engageant l’apprenti à servir son établissement employeur après obtention du diplôme le temps équivalent du contrat d’apprentissage.

Lieu de l’apprentissage

La signature d’un contrat d’apprentissage peut se faire avec tout établissement de santé (hôpitaux, cliniques, établissement d’accueil de personnes âgées, établissement de santé mentale, etc).

La formation théorique a lieu dans l’IFSI partenaire où l’apprenti est inscrit (voir liste des IFSI partenaires).

Tarif

La formation est gratuite pour les apprentis.

Méthodes pédagogiques

Les apprentis infirmiers bénéficient de cours magistraux, travaux dirigés et stages cliniques leur permettant l’évaluation de leurs compétences de terrain retranscrites dans le portfolio.

Les apprentis, grâce à leur travail de terrain complémentaire, jouissent d’une adaptabilité, d’une dextérité professionnelle exceptionnelle.

Evaluations

Le diplôme d’Etat d’infirmier sanctionne un niveau 2 (ou niveau 6 nouvelle nomenclature, grade licence) validé par l’obtention de 180 crédits européens (30 crédits par semestre).

Evaluations écrites de connaissances, études de cas, travaux de groupe, mémoire de fin d’études.

Accessibilité

Formation accessible aux personnes ayant la qualité de travailleur handicapé sous réserve de la validation de l’aptitude médicale.

Référents Cerfah

Référent formation : Mme Zerbino – 06.50.87.15.71

Référent handicap : Mme Daumas – 06.50.87.15.47

La liste des IFSI partenaires

Pour en savoir plus sur le contenu de la formation, renseignez-vous sur le site des écoles partenaires.

Alpes Maritimes (06)

IFSI du CHU

12 av de Valombrose
06100 Nice

Tél. 04 92 03 76 42

Accès vers le site d’internet de notre partenaire : cliquez ici.

IFSI de l’Hôpital de Cannes

15 av des Broussailles
06400 Cannes

Tél. 04 93 69 70 59

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IFSI de la Croix Rouge Française

17 av Cap de Croix
06100 Nice

Tél. 04 93 53 86 00

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IFSI de l’Hôpital Sainte-Marie

9337 Rte de Saint-Laurent du Var
Quartier Plan du Bois
06610 La Gaude

Tél. 04 93 13 70 80

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Bouches du Rhône (13)

IFSI de la Blancarde

59 rue Peyssonnel
13003 Marseille

Tél. 04 13 42 75 00

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IFSI du Centre Hospitalier d’Aubagne

35 av des Sœurs Gastines
13400 Aubagne

Tél. 04 42 84 71 55

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IFSI du Centre Gérontologique Départementale

176 av Montolivet
13012 Marseille

Tél. 04 91 12 74 00

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IFSI Saint-Joseph Croix Rouge Française

208 bd Chave
13005 Marseille

Tél. 04 91 47 28 02

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IFSI Capelette

(SITE UNIQUE DE L’AP-HM)
114 bd Mireille Lauze
13010 Marseille

Tél. 04 91 38 60 42

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IFSI – IFAS du PAYS D’AIX

CENTRE HOSPITALIER MONTPERRIN
109 avenue du petit Barthélémy
13617 Aix en Provence cedex 01

Tél. 04 88 71 20 70

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IFSI St Jacques

10 Avenue Alexandre Ansaldi
13014 Marseille

Tél. 04 91 02 39 22

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Var (83)

IFSI Toulon-Hyères-Draguignan

32 av Becquerel  – ZI Touon Est
83130 La Garde Cedex 9

Tél. 04 94 14 72 14

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IFSI Croix Rouge Française

201, Chemin de Faveyrolles
83190 Ollioules

Tél. 04 94 93 66 40

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Vaucluse (84)

GIPES Avignon

Site AGROPARC
740, chemin des Meinajaries
84907 Avignon Cedex 09

Tél. 04 32 40 37 00

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