Cerfah — centre régional de formation en alternance aux métiers de l’hospitalisation

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Présentation du métier, objectifs et débouchés

L’Auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l’infirmier ou de la puéricultrice.

Elle réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

Elle peut travailler en établissement sanitaire, social, médico-social ou dans des structures d’accueil d’enfants de moins de six ans. C’est-à-dire en maternité, en centre de Protection Maternelle et Infantile et en structure d’accueil (crèche, halte-garderie, pouponnière…).

Au cours de sa carrière, l’auxiliaire de puériculture pourra:

– poursuivre des études d’infirmier(e);

– changer d’orientation grâce aux passerelles existantes avec les diplôme d’aide-soignant(e) et ambulancier(e).

Aptitudes et compétences

L’auxiliaire de puériculture doit posséder une grande résistance physique et nerveuse. Elle fait preuve de dextérité complétée par le goût pour les activités manuelles. Elle est patiente, vigilante et attentive. Dotée du sens des responsabilités, elle prendra des initiatives appropriées aux situations.

Formation d’auxiliaire de puériculture en apprentissage

Devenir apprenti est une occasion d’entrer rapidement en action! Cette action emporte l’apprenti dans la découverte du monde du travail par l’immersion dans la vie des équipes, l’organisation des services. L’apprentissage est aussi un moyen de se connaître dans l’action et de s’y préparer graduellement. Construction professionnelle, construction émotive et construction technique sont les avantages de l’apprentissage.

Pré-requis

  • Etre admis au sein de l’un des instituts partenaires (IFAP),
  • Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage.

Durée de l’apprentissage et de la formation

La durée du contrat d’apprentissage est de 24 mois.

Durée des enseignements :

Cours et stages cliniques

Rythme apprentissage

1e année

770 heures

2 jours école + 3 jours entreprise par semaine (hors stages à temps plein)

2e année

665 heures

Contenu

Les modules de formation correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme :

  • Module 1 : L’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne
  • Module 2 : L’état clinique d’une personne à tout âge de la vie
  • Module 3 : Les soins à l’enfant
  • Module 4 : Ergonomie
  • Module 5 : Relation, communication
  • Module 6 : Hygiène des locaux
  • Module 7 : Transmission des informations
  • Module 8 : Organisation du travail

Pour plus de renseignement : Référentiel de formation

Dates clés pour entrer en apprentissage

Marseille

UFA IFAP Blancarde

Nice

UFA IFPE Lenval

Date des demandes d’inscription / dossier

De avril à fin juin

De novembre à janvier

Résultats des admissions

Septembre – octobre

Mars – avril

Recherche des employeurs et signature des contrats

Novembre – décembre

Juin – juillet – août

Date des rentrées scolaires

Janvier

Septembre

Spécificité de la formation

L’apprentie réalise 35 heures par semaine en raison de 2 jours de cours ou de stage et 3 jours de travail chez l’employeur. Il a droit à 5 semaines de congés payés par an.

Lieu de l’apprentissage

La signature d’un contrat d’apprentissage peut se faire avec tout établissement de santé, crèche ou structure d’accueil de la petite enfance. La signature entre les parties peut intervenir jusqu’à 3 mois avant le jour de la rentrée.

La formation théorique a lieu dans l’institut partenaire où l’apprenti est inscrit (voir liste des partenaires).

Tarif

La formation est gratuite pour les apprentis.

Méthodes pédagogiques

Les apprentis bénéficient de cours magistraux, travaux dirigés et stages cliniques leur permettant l’évaluation de leurs compétences de terrain retranscrites dans le portfolio.

Les apprentis, grâce à leur travail de terrain complémentaire, jouissent d’une adaptabilité, d’une dextérité professionnelle exceptionnelle.

Évaluation

La formation d’auxiliaire de puériculture est sanctionnée par un diplôme d’état de niveau 5 (ou niveau 3 nouvelle nomenclature, CAP/BEP).

Evaluations écrites de connaissances, mises en situations professionnelles tout au long du cursus (validation par module).

Accessibilité

Formation accessible aux personnes ayant la qualité de travailleur handicapé sous réserve de la validation de l’aptitude médicale.

Référents Cerfah

Référent formation : Mr Inghilleri – 06.25.99.20.38

Référent handicap : Mme Daumas – 06.50.87.15.47

Instituts partenaires par département

IFAP de la Blancarde

59, rue Peyssonnel
13003 Marseille

Tel.: 04 13 42 75 00

Accès vers le site de notre partenaire: http://www.ifsilablancarde.com/auxiliaire-puericulture/

Institut de Formation de la Petite Enfance

67, Avenue de la Californie
06200 Nice

Tel.: 04 92 29 38 38

Accès vers le site de notre partenaire: http://www.lenval.org/#/institut-formation-petite-enfance/

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