Cerfah — centre régional de formation en alternance aux métiers de l’hospitalisation

-->

Présentation du métier, objectifs et débouchés

L’ambulancier est un professionnel de santé qui assure la prise en charge des personnes malades, accidentées, âgées ou handicapées lors de leur transfert en établissement hospitalier, maison de retraite, lieu de soin. L’ambulancier est responsable de leur sécurité et de leur confort lors du trajet. A l’arrivée, il transmet au personnel soignant les informations dont il dispose concernant l’état des patients… Il peut intervenir en cas de besoin pour apporter les premiers secours (bouche-à-bouche, massage cardiaque…).

Quelle que soit la structure pour laquelle il travaille (Samu, hôpital, …), l’ambulancier s’informe des consignes auprès des médecins et des infirmières : degré d’urgence du transport à effectuer, type de blessures de la personne à prendre en charge…

L’ambulancier est chargé de l’entretien de son véhicule et de la stérilisation du matériel (lavage, désinfection…). En parallèle, il peut effectuer des tâches administratives : facturation, encaissement…

Au cours de sa carrière, l’ambulancier pourra changer d’orientation grâce aux passerelles existantes avec les diplômes d’auxiliaire de puériculture et aide-soignant.

Aptitudes et compétences

Un bon ambulancier n’est pas seulement un conducteur prudent et rapide ! En contact permanent avec les malades, les personnes blessées ou handicapées, cet auxiliaire de soins doit être disponible, calme, patient et posséder des qualités d’écoute. Il doit savoir rassurer le patient si cela est nécessaire.
Sang-froid et réactivité sont très appréciés dans ce métier. Dans toutes les situations, et surtout lorsqu’une vie est en jeu, l’ambulancier doit prendre rapidement, et seul, les bonnes décisions.
En cas d’interventions longues et pénibles, impossible d’être ambulancier sans une solide résistance physique. Une visite médicale auprès d’une commission préfectorale est obligatoire.

Formation d’ambulancier en apprentissage

Devenir apprenti est une occasion d’entrer rapidement en action ! Cette expérience emporte l’apprenti dans la découverte du monde du travail par l’immersion dans la vie des équipes, l’organisation des services. L’apprentissage est aussi un moyen de se connaître dans l’action et de s’y préparer graduellement. Construction professionnelle, construction émotive et construction technique sont les avantages de l’apprentissage.

Pré-requis

  • Etre âgé entre 20 et 29 ans au moment de l’entrée en formation, et néanmoins être titulaire du permis B depuis 3 ans (2 ans si conduite accompagnée),
  • Etre admis sur liste principale du concours spécifique organisé par l’IFA partenaire,
  • Avoir un employeur qui accepte d’accueillir un apprenti dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

Durée de l’apprentissage

La durée du contrat d’apprentissage est de 12 mois.

Durée des enseignements:

Cours et stages cliniques

Rythme apprentissage

L’année

630 heures

2 jours école + 3 jours entreprise par semaine (hors stages à temps plein)

Contenu

Correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme :

Module 1 : dans toute situation d’urgence, assurer les gestes adaptés à l’état du patient ;

Module 2 : apprécier l’état clinique d’un patient ;

Module 3 : respecter les règles d’hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections ;

Module 4 : utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients ;

Module 5 : établir une communication adaptée au patient et à son entourage ;

Module 6 : Assurer la sécurité du transport sanitaire ;

Module 7 : rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins ;

Module 8 : organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession.

Pour plus de renseignement: Référentiel de formation

Dates clés pour entrer en apprentissage

L’inscription au concours pour la formation d’ambulancier se fait habituellement du mois d’octobre jusqu’à la fin du mois de janvier. Nous vous conseillons de contacter l’IFA partenaire pour avoir les dates exactes et se manifester auprès du référent formation CERFAH (Cf.: coordonnées en bas de page).

Spécificité de l’apprentissage ambulancier

L’apprenti réalise 35 heures par semaine en raison de 2 jours de cours et 3 jours de travail chez son employeur (sauf stage certifiant à temps plein).

Lieu de l’apprentissage

La signature d’un contrat d’apprentissage peut se faire avec tout employeur ambulancier de Marseille et ses environs.

Tarif

La formation est gratuite pour les apprentis.

Méthodes pédagogiques

Les apprentis bénéficient de cours magistraux, travaux dirigés et stages cliniques leur permettant l’évaluation de leurs compétences de terrain retranscrites dans le portfolio.

Les apprentis, grâce à leur travail de terrain complémentaire, jouissent d’une adaptabilité, d’une dextérité professionnelle exceptionnelle.

Évaluation

La formation d’ambulancier est sanctionnée par un diplôme d’état de niveau 5 (ou niveau 3 nouvelle nomenclature  CAP/BEP).

Evaluations écrites de connaissances, mises en situations professionnelles tout au long du cursus (validation par module).

Accessibilité

Formation accessible aux personnes ayant la qualité de travailleur handicapé sous réserve de la validation de l’aptitude médicale.

Référents

Référent formation : Mr Inghilleri – 06.25.99.20.38

Référent handicap : Mme Daumas – 06.50.87.15.47.

École partenaire

BOUCHES-DU-RHONE (13)

IFA / IFRSS HOUPHOUËT BOIGNY / IFA- APHM

416 chemin de la Madrague Ville
13314 MARSEILLE CEDEX 15

Tél. 04 91 96 68 10

Retrouvez le Cerfah et ses actualités sur notre page Facebook