Formation Promouvoir la bientraitance active des résidents
dans le secteur médico-social
RÉSERVÉ AUX PROFESSIONNELS 7, 14 ou 21 HEURES PRÉSENTIEL
Notre formation vous aide à mettre en pratique des attitudes et des méthodes favorisant le respect et le bien-être des personnes accompagnées. Destinée à tout professionnel intervenant auprès de publics fragilisés, elle combine apports théoriques, outils pratiques et études de cas pour prévenir la maltraitance et renforcer la qualité des soins et de l’accompagnement.
✓ Comprendre et appliquer les principes de la bientraitance
✓ Identifier et prévenir les situations de maltraitance
✓ Développer des compétences en communication et posture professionnelle
📌 Les dates de formation sont définies en fonction de vos besoins, dans vos locaux ou au CERFAH à Marseille (9 boulevard de Louvain, 13008) pour s’adapter à votre organisation.
Objectifs et compétences visées
Objectifs de la formation continue : Clarifier le concept de Bientraitance et proposer des outils pour la favoriser dans le contexte professionnel.
-
- S’approprier les principes de la bientraitance
- Savoir reconnaître les signes de maltraitance
- Appliquer des outils pratiques pour prévenir la maltraitance
- Acquérir des compétences en communication et dans des attitudes professionnelles favorisant la bientraitance
Programme de la formation « Promouvoir la bientraitance active des résidents dans le secteur médico-social »
Introduction et définition de la Bientraitance
- Contexte législatif et règlementaire
Les différentes situations de maltraitance
- Reconnaissance des signes de maltraitance
Outils et ressources de prévention de la bientraitance
- Outils de communications
Attitudes professionnelles favorisant la bientraitance
- Etude(s) de cas en sous-groupe
Modalités pratiques
Public concerné : Toute personne ayant des actions d’accompagnement à mener auprès de personnes fragilisées, âgées ou handicapées.
Prérequis : Aucun pré-requis nécessaire
Durée : 1 journée (9h-12h et 13h-17h soit 7 heures)
Le programme socle est de 7h. Possibilité d’approfondissement sur 14h ou 21h selon les besoins et les objectifs de votre structure.
Formateur : Formateur expert, Infirmier, Cadre de santé
Modalités pédagogiques : Apports théoriques, échanges sur les outils de l’HAS, vidéo (bientraitance/MobiQual), études de situations exposées par les participants et/ou études de cas, quizz.
Modalités de suivi : Formation en présentiel, feuille d’émargement et certificat de réalisation
Modalités d’évaluation : questionnaires (pré-test et post test), évaluation de la formation
Accessibilité : Au sein de nos locaux, la formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande d’aménagement spécifique, merci de nous contacter afin d’étudier les adaptations possibles.
Tarifs
Devis sur demande auprès de Mme DONNAREL-GRACEFFA : e.donnarel@cerfah.fr | 06.99.18.63.91
En 2025
%
des stagiaires de nos formations continues sont satisfaits ou très satisfaits
Besoin d’informations ? Envie de vous inscrire ?
Responsable de la formation et des inscriptions

1er
CFA SANTÉ DE FRANCE CRÉE EN 1992
767
JEUNES ACCOMPAGNÉS EN 2025/2026
90%
DE RÉUSSITE AUX EXAMENS EN 2025
89%
DE SATISFACTION CHEZ LES APPRENTIS EN 2025
39
ÉCOLES PARTENAIRES SUR LA RÉGION
