Secrétaire assistante médico-sociale

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Présentation du métier, objectifs et débouchés

Secrétaire / assistante médico-sociale est un professionnel de santé qui exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Elle (il) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
Elle (il) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel elle (il) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
Ayant accès à des informations confidentielles, la secrétaire assistante médico-sociale est soumise aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Travaillant dans un environnement informatisé, rompue à la saisie informatique rapide, elle (il) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l’activité (plannings et gestion des rendez-vous).

La secrétaire / assistante médico-sociale pourra exercer en établissement de santé ou cabinet médical.

Au cours de sa carrière, elle (il) pourra encadrer une petite équipe de secrétaire ou évoluer vers des fonctions de Technicien de l’Information Médicale (TIM).

Aptitudes et compétences

Pour être un professionnel, on doit :
– Aimer travailler en équipe,
– Respecter les consignes,
– Etre rigoureux, avoir le sens des responsabilités,
– Maîtriser la langue française et l’outil informatique.

Formation secrétaire / assistante médico-sociale en apprentissage

Devenir apprenti est une occasion d’entrer rapidement en action! Cette action emporte l’apprenti dans la découverte du monde du travail par l’immersion dans la vie des équipes, l’organisation des services. L’apprentissage est aussi un moyen de se connaître dans l’action et de s’y préparer graduellement. Construction professionnelle, construction émotive et construction technique sont les avantages de l’apprentissage.

Pré-requis

  • Avoir réussi les tests de sélection,
  • Etre âgé de moins de 30 ans au moment de l’entrée en formation ou bénéficiaire d’une Reconnaissance de Travailleur Handicapé (RQTH),
  • Avoir un employeur qui accepte d’accueillir un apprenti dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

Durée de l’apprentissage

La durée du contrat d’apprentissage est de 15 mois dont 672h de cours.

Contenu

Le titre professionnel de secrétaire assistant médico-social est composé des trois blocs de compétences suivants :

  1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités;
  2. Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager;
  3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.

Pour plus de renseignement : Référentiel de formation

Guide de l’apprentissage SECRETAIRE ASSITANTE MEDICO-SOCIALE

Dates clés pour entrer en apprentissage

Inscription : retirer un dossier et déposer sa candidature au Centre de formation ACOPAD (47, Boulevard Vauban 13006 Marseille).

Tests de niveau et recherche d’employeur de janvier à juin.

Spécificité de l’apprentissage

L’apprenti réalise 35 heures par semaine en raison de 2 jours en formation et 3 jours de travail chez son employeur.

Lieu de l’apprentissage

La signature d’un contrat d’apprentissage peut se faire avec tous les établissements de santé, centres dentaires ou cabinets médicaux de Marseille et ses environs.

Tarif

La formation est gratuite pour les apprentis.

Méthodes pédagogiques

Les apprentis bénéficient de cours magistraux, travaux dirigés.

Les apprentis, grâce à leur travail de terrain complémentaire, jouissent d’une adaptabilité, d’une dextérité professionnelle exceptionnelle.

Évaluation

La formation est sanctionnée par un titre professionnel de niveau 4.

Evaluations écrites de connaissances, mises en situations professionnelles tout au long du cursus.

Accessibilité

Formation accessible aux personnes ayant la qualité de travailleur handicapé sous réserve de la validation de l’aptitude médicale.

Référents Cerfah

Référent formation Marseille : Mme Saidi – 06.67.46.76.13

Référent handicap : Mme Daumas – 06.50.87.15.47

École partenaire

BOUCHES-DU-RHONE (13)

ACOPAD

ACOPAD Vauban
13006 MARSEILLE

Tél. 04 91 37 48 48

Mise à jour le 4 octobre 2022

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