Cerfah — centre régional de formation en alternance aux métiers de l’hospitalisation

L’apprentissage : période contractuelle durant laquelle l’Apprenti, accompagné de son Maître de stage, va acquérir le savoir et les techniques des métiers de la santé.

secretaire-assistante-medico-sociale

Présentation du métier

Secrétaire / Assistant(e) médico-sociale est un professionnel de santé qui exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l’activité (plannings et gestion des rendez-vous).

Missions et compétences

Pour être un (e) bon (ne) secrétaire médicale, je dois :
– Aimer travailler en équipe,
– Respecter les consignes,
– Etre rigoureux, avoir le sens des responsabilités,
– Maîtriser la langue française et l’outil informatique.

Secrétaire / Assistante médico-sociale et apprentissage

Pré-requis

  • Ayant réussi les tests de sélection,
  • Etant âgé de moins de 26 ans au moment de l’entrée en formation ou bénéficiaire d’une Reconnaissance de Travailleur Handicapé (RQTH),
  • Avoir un employeur qui accepte d’accueillir un apprenti dans le cadre d’un contrat d’apprentissage,
  • Inscription : retirer un dossier et déposer sa candidature au Centre de formation ACOPAD, (47, Boulevard Vauban 13006 Marseille).

Durée de l’apprentissage

La durée du contrat d’apprentissage est de 18 mois.

Spécificité de l’apprentissage

L’apprenti réalise 35 heures par semaine en raison de 2 jours en formation et 3 jours de travail chez son employeur.

Lieu de l’apprentissage

La signature d’un contrat d’apprentissage peut se faire avec tous les établissements de santé, centres dentaires ou cabinets médicaux de Marseille et ses environs.

École partenaire

BOUCHES-DU-RHONE (13)

ACOPAD

ACOPAD Vauban
13006 MARSEILLE

Tél. 04 91 37 48 48

Retrouvez le Cerfah et ses actualités sur notre page Facebook