Ambulancier

Présentation du métier, objectifs et débouchés

L’ambulancier est un professionnel de santé et du transport sanitaire. Au sein de la chaine de soins ou de santé, l’ambulancier assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l’aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l’état de santé du patient. A ce titre, il peut réaliser des soins relevant de l’urgence dans son domaine d’intervention.

Il peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d’organes, ou au transport d’équipes de transplantions.

En cas d’état d’urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d’un déclenchement de plans sanitaires, l’ambulancier peut être conduit à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences. Il exerce son activité au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins (centre hospitalier, clinique, …), de services spécialisés d’urgence, en collaboration avec une équipe pluriprofessionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé).

Au cours de sa carrière, l’ambulancier pourra changer d’orientation grâce aux passerelles existantes avec les diplômes d’auxiliaire de puériculture et d’aide-soignant(e).

Aptitudes et compétences

Un « bon ambulancier » n’est pas seulement un conducteur prudent et rapide ! En contact permanent avec les malades, les personnes blessées ou handicapées, ce professionnel de santé doit être disponible, calme, patient et posséder des qualités d’écoute. Il doit savoir rassurer le patient si cela est nécessaire. Sang-froid et réactivité sont très appréciés dans ce métier. Dans toutes les situations et surtout lorsqu’une vie est en jeu, l’ambulancier doit prendre rapidement et seul, les bonnes décisions. En cas d’interventions longues et pénibles, impossible d’être ambulancier sans une solide résistance physique. L’aptitude médicale doit être attestée et l’obligation vaccinale doit être à jour. De plus un examen médical doit permettre la délivrance d’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance obligatoire.

Formation d’ambulancier en apprentissage

Devenir apprenti est une occasion d’entrer rapidement en action ! Cette action emporte l’apprenti dans la découverte du monde du travail par l’immersion dans la vie des équipes de professionnels, l’organisation des services … L’apprentissage est aussi un moyen de se connaître dans l’action et de s’y préparer graduellement. Construction professionnelle, construction émotionnelle et construction technique sont parmi les nombreux avantages de l’apprentissage.

Pré-requis

  • Être admis au sein de l’IFA partenaire,
  • Être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage,
  • Avoir réalisé un stage d’observation professionnelle de 70h au préalable,
  • Satisfaire aux obligations médicales et vaccinales.

Durée de l’apprentissage

La durée du contrat d’apprentissage est fonction de la durée de la formation qui peut être au maximum de 24 mois. La formation comporte 801 heures au total, dont 556h de cours en IFA et 245h de formation réalisée en milieu professionnel.

Contenu

10 modules correspondant à l’acquisition des 5 blocs de compétences du diplôme d’Etat d’ambulancier(e) :

Bloc 1 : Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions ;

Bloc 2 : Réalisation d’un recueil de données ; Cliniques et mise en œuvre de soins adaptés à l’état du patient notamment ceux relevant de l’urgence ;

Bloc 3 : Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière ;

Bloc 4 : Entretien des matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d’intervention ;

Bloc 5 : Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de l’ambulancier, à la qualité / gestion des risques.

Pour plus de renseignement: Référentiel de formation

Devenir ambulancier 2023

Dates clés pour entrer en apprentissage

Les dates d’inscription varient en fonction de l’IFA. Nous vous conseillons de contacter l’IFA partenaire (cf. liste en bas page) pour avoir les dates exactes et de vous manifester auprès des référents CERFAH (cf. liste en bas page).

Spécificité de l’apprentissage ambulancier

L’apprenti réalise 35 heures par semaine en raison de 2 jours de cours et 3 jours de travail chez son employeur (sauf stage certifiant à temps plein).

Lieu de l’apprentissage

La signature d’un contrat d’apprentissage peut se faire avec tout employeur ambulancier de Marseille et ses environs.

Tarif

La formation est gratuite pour les apprentis.

Méthodes pédagogiques

En plus des enseignements théoriques, les apprentis réalisent des stages en milieu professionnel leur permettant l’évaluation de leurs compétences professionnelles retranscrites ensuite dans leur portfolio.

Les apprentis, grâce à leur travail de terrain complémentaire, jouissent d’une adaptabilité et d’une dextérité professionnelle particulièrement importante.

Évaluation

La formation d’ambulancier est sanctionnée par un diplôme d’état de niveau 3 (ou niveau 5 de l’ancienne nomenclature, CAP/BEP).

Evaluations par modules et blocs de compétences tout au long de la formation. Le Diplôme d’Etat d’ambulancier(e) s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel (stages).

Accessibilité

Formation accessible aux personnes ayant la qualité de travailleur handicapé sous réserve de la validation de l’aptitude médicale.

Référents Cerfah

Référent formation : Mr Inghilleri (13 et 83)- 06.25.99.20.38 – jf.inghilleri@cerfah.fr

Référent formation : Mme Laugier (06)- 06 62 57 79 73 – m.laugier@cerfah.fr

Référent handicap : Mme Daumas – 06.50.87.15.47 – l.daumas@cerfah.fr

IFA partenaire

IFA/IRFSS Houphouet Boigny

416 chemin de la Madrague Ville
13314 MARSEILLE CEDEX 15
Tél. 04 91 96 68 10

IFA- C.H.U. de Nice

Fondation Bellet- 10 Avenue Banco
06030 NICE
Tél. 04 92 03 21 27

Mise à jour le 14 juin 2023

Retrouvez le Cerfah et ses actualités sur notre page Facebook