Cerfah — centre régional de formation en alternance aux métiers de l’hospitalisation

L’apprentissage : période contractuelle durant laquelle l’Apprenti, accompagné de son Maître de stage, va acquérir le savoir et les techniques des métiers de la santé.

Présentation du métier

L’ambulancier est un professionnel de santé qui assure la prise en charge des personnes malades, accidentées, âgées ou handicapées lors de leur transfert en établissement hospitalier, maison de retraite, lieu de soin. L’ambulancier est responsable de leur sécurité et de leur confort lors du trajet. A l’arrivée, il transmet au personnel soignant les informations dont il dispose concernant l’état des patients… Il peut intervenir en cas de besoin pour apporter les premiers secours (bouche-à-bouche, massage cardiaque…).

Quelle que soit la structure pour laquelle il travaille (Samu, hôpital, …), l’ambulancier s’informe des consignes auprès des médecins et des infirmières : degré d’urgence du transport à effectuer, type de blessures de la personne à prendre en charge…

L’ambulancier est chargé de l’entretien de son véhicule et de la stérilisation du matériel (lavage, désinfection…). En parallèle, il peut effectuer des tâches administratives : facturation, encaissement…

Missions et compétences

Un bon ambulancier n’est pas seulement un conducteur prudent et rapide ! En contact permanent avec les malades, les personnes blessées ou handicapées, cet auxiliaire de soins doit être disponible, calme, patient et posséder des qualités d’écoute. Il doit savoir rassurer le patient si cela est nécessaire.
Sang-froid et réactivité sont très appréciés dans ce métier. Dans toutes les situations, et surtout lorsqu’une vie est en jeu, l’ambulancier doit prendre rapidement, et seul, les bonnes décisions.
En cas d’interventions longues et pénibles, impossible d’être ambulancier sans une solide résistance physique. Une visite médicale auprès d’une commission préfectorale est obligatoire.

Ambulancier et apprentissage

Pré-requis

  • Etre âgé entre 20 et 25 ans au moment de l’entrée en formation, et néanmoins être titulaire du permis B depuis 3 ans (2 ans si conduite accompagnée),
  • Etre admis sur liste principale du concours spécifique organisé par l’IFA partenaire,
  • Avoir un employeur qui accepte d’accueillir un apprenti dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

Durée de l’apprentissage

La durée du contrat d’apprentissage est de 12 mois.

Spécificité de l’apprentissage ambulancier

L’apprenti réalise 35 heures par semaine en raison de 2 jours de cours et 3 jours de travail chez son employeur (sauf stage certifiant à temps plein).

Lieu de l’apprentissage

La signature d’un contrat d’apprentissage peut se faire avec tout employeur ambulancier de Marseille et ses environs.

École partenaire

BOUCHES-DU-RHONE (13)

IFA / IFRSS HOUPHOUËT BOIGNY / IFA- APHM

416 chemin de la Madrague Ville
13314 MARSEILLE CEDEX 15

Tél. 04 91 96 67 65

Retrouvez le Cerfah et ses actualités sur notre page Facebook