Cerfah — centre régional de formation en alternance aux métiers de l’hospitalisation

L’apprentissage : période contractuelle durant laquelle l’Apprenti, accompagné de son Maître de stage, va acquérir le savoir et les techniques des métiers de la santé.

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Qu’est-ce qu’un maître d’apprentissage?

Après avoir signé le contrat d’apprentissage, l’employeur désigne un maître d’apprentissage dont la mission est de contribuer à l’acquisition, par l’apprenti, des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme préparé. Ce maître d’apprentissage est un professionnel de l’établissement employeur issu de la même formation que prépare l’apprenti. Le suivi constant peut être partagée par plusieurs salariés de l’entreprise, constituant ainsi une équipe tutorale au sein de laquelle sera désigné un « maître d’apprentissage référent » qui assurera la coordination de l’équipe et la liaison avec le CFA.

Formation maître d’apprentissage

Notre CFA propose chaque année une ou deux sessions de formation pour les maîtres d’apprentissage.

Formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage 2017 : Droit du travail, rôle et missions du tuteur et maître d’apprentissage

  • Public : Tuteurs et maîtres d’apprentissage encadrants des apprentis soignants,
  • Intervenants : Mme Leone (Directrice) et M. Inghilleri (Chargé de développement),
  • Durée : 1 jour,
  • Horaires : 9h00 – 17h00 (Accueil à partir de 8h30),
  • Tarif : Formation GRATUITE pour les établissements accueillant des apprentis du Cerfah,
  • Tarif hors établissement accueillant d’apprenti  : 50€/personne.

Contenu :

1. L’apprentissage 

  • La définition de l’apprentissage
  • Les différents acteurs de l’apprentissage
  • La différence entre apprenti et stagiaire
  • Droit du travail et apprentissage : Droit et obligations de l’apprenti et de l’employeur
  • Le rôle du maître d’apprentissage
  • Les missions du maître d’apprentissage

2. Évaluation des apprentis

  • Évaluation des compétences
  • Grille d’évaluation

3. Méthodes 

  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
  • Études de cas, analyse d’expérience

 4. Évaluations

  • Questionnaire de fin de formation
  • Remise de documentation technique
  • Suivi des maîtres d’apprentissage dans le cadre des visites en entreprises obligatoires

Dates:

  • Nice : le mardi 21 mars 2017à l’Institut de la Petite Enfance, Boulevard Maurice Slama, bât  E -Nice la Plaine, 06000 Nice
  • Marseille : le mardi 14 mars 2017 ou le jeudi 6 avril 2017 au Cerfah, Tour Méditerranée, 65 av. Jules Cantini, 13006 Marseille

Bulletin d’inscription et programme

A télécharger en cliquant sur le lien

Qui peut devenir maître d’apprentissage?

L’apprenti est obligatoirement suivi par un maître d’apprentissage (ou par une équipe tutorale, voir précisions ci-dessous). Il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences nécessaires à l’obtention du titre ou du diplôme préparé, en liaison avec le CFA.

Le nombre maximal d’apprentis pouvant être accueillis simultanément dans une entreprise ou un établissement est fixé à deux pour chaque maître d’apprentissage. Les conditions pour être Maître d’apprentissage sont suivantes:

  • soit un titre ou un diplôme au moins égal à celui préparé, ainsi qu’une expérience professionnelle de 2 ans en relation avec la qualification visée par ce diplôme ou ce titre ;
  • soit une expérience professionnelle de 3 ans en relation avec la qualification préparée par le jeune et un niveau minimal de qualification déterminé par le comité départemental de l’emploi.
  • soit une expérience professionnelle de 3 ans en rapport avec le diplôme ou le titre préparé par l’apprenti après avis du recteur, du directeur régional de l’agriculture et de la forêt ou du directeur régional de la jeunesse, des sports et des loisirs. Faute de réponse dans un délai d’un mois suivant la saisine de l’autorité compétente, l’avis est réputé favorable

L’employeur doit permettre au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti et aux relations avec le CFA. Il doit également veiller à ce que le maître d’apprentissage bénéficie de formations lui permettant d’exercer correctement sa mission et de suivre l’évolution du contenu des formations dispensées à l’apprenti et des diplômes qui les valident.

Quel est le rôle du maître d’apprentissage?

Organiser l’intégration de l’apprenti(e) dans l’entreprise

  • Préparer l’arrivée de l’apprenti en informant les collègues et en précisant son rôle dans le service,
  • Présenter à l’apprenti ses collègues, et les fonctions de chacun,
  • Organiser une visite des lieux,
  • Expliquer le fonctionnement et la « culture » de l’entreprise : type(s) de techniques, type(s) de clients, organisation du travail

Encadrer le travail de l’apprenti(e)

  • Etablir un planning de travail,
  • Voir ce qu’il fera et avec qui il le fera
  • Aider l’apprenti à intégrer le monde du travail : horaires à respecter, tenue vestimentaire, comportement vis-à-vis des clients

Prendre connaissance du travail effectué en centre de formation

  • S’informer sur le programme de la formation et des évaluations,
  • Avoir des entretiens avec l’apprenti,
  • Demander à l’apprenti(e) ses notes obtenues aux contrôles continus

Avoir un contact régulier avec l’apprenti(e)

  • Fixer des rendez-vous réguliers pour faire le point

Accepter de transmettre son savoir et son savoir-faire

  • Aider l’apprenti(e) à faire le lien entre théorie et pratique professionnelle,
  • Accompagner et guider l’apprenti(e),
  • Montrer et expliquer chaque nouvelle tâche à effectuer,
  • Faire participer l’apprenti aux formations internes à l’entreprise.

Evaluer le travail de l’apprenti(e)

  • Donner un travail précis,
  • Evaluer le travail réalisé et guider l’apprenti(e) vers l’auto-évaluation,
  • Faire le point sur ce qui n’est pas acquis,
  • Noter l’apprenti en situation de travail dans le cadre du suivi,
  • Evaluer son comportement.

Participer à la formation

  • Assister aux réunions organisées dans le cadre du suivi de la formation.